TP 2
 Marché

Ce travail est à rendre d'ici la fin de la séance; il ne sera pas possible de le terminer après. Ce travail est individuel; documentation autorisée. Il compte pour 10% de la note finale.


Activité A

Commencez par regarder la vidéo (document 1 ci-dessous), puis répondez aux questions.

  1. Que s'est-il passé pour la demande de cannabis à la suite de la légalisation au Canada?
  2. Au fur et à mesure que de nouveaux sites de production apparaissent au Canada, que se passe-t-il pour l'offre de cannabis?
  3. Consultez les documents 2 et 3 ci-dessous. Qu'apprend-t-on sur le prix et les quantités échangées de cannabis en 2019?
  4. Pourquoi l'offre de cannabis est-elle longue à s'ajuster à la demande? Comment nomme-t-on ce type d'offre en économie?
  5. À la fin du document 1, un intervenant s'attend à ce que l'on atteigne une situation d'équilibre sur le marché du cannabis. Rappelez ce que l'on entend par équilibre en économie, et rappelez comment cet équilibre est atteint.
  6. Dans le cours, on a précisé que les marchés sont liés entre eux. Dans le document 1, quel marché est affecté par l'essor de la production de cannabis? Quel impact cela aura-t-il à terme pour les prix sur ces 2 marchés?
  7. En utilisant vos réponses aux questions précédentes, à l'aide d'un graphique de type offre-demande, représentez l'évolution de l'offre et de la demande à la suite de la légalisation de la consommation du cannabis. Veillez à bien prendre en compte que la hausse de la demande est supérieure à l'augmentation de l'offre. Représentez cette situation à l'aide d'un graphique offre-demande. Distinguez 2 périodes: 1 = avant la légalisation et 2 = après la légaliation; placez D1, D2, O1, O2, PE1, PE2, QE1 et QE2.

Document 1


Source: "Ruée vers le cannabis", épisode du 13 avril 2019 de l'émission la semaine verte  .


Document 2

Extraits d'une diffusion des résultats de l'enquête nationale sur le cannabis de Statistique Canada.

[Début 2019] environ 5,3 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (18 % de la population) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois. Ce pourcentage est supérieur aux 14 % ayant déclaré en avoir consommé il y a seulement un an, soit avant la légalisation. L'augmentation de la consommation de cannabis entre le premier trimestre de 2018 et le premier trimestre de 2019 s'explique en partie par une consommation accrue chez les hommes et les personnes âgées de 45 à 64 ans. (...) Davantage de Canadiens ont commencé à consommer du cannabis au cours du premier trimestre de 2019. Certains de ces nouveaux consommateurs de cannabis en étaient à leur première consommation, tandis que d'autres étaient d'anciens consommateurs de cannabis qui ont essayé de nouveau le cannabis après la légalisation. Pendant le premier trimestre de 2019, 646 000 consommateurs de cannabis ont déclaré avoir essayé le cannabis pour la toute première fois au cours des trois derniers mois.

Source: Statistique Canada, enquête nationale sur le cannabis, premier trimestre 2019  .


Document 3

Extraits d'un article de Radio-Canada.

Le [prix de vente] moyen d'un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 % au Canada depuis la légalisation de cette drogue (...) Depuis la légalisation du cannabis récréatif, le prix moyen par gramme non pondéré est d'environ 8,04 $, qu'il provienne d'une source légale ou illégale. Ce prix, qui comprend les achats en ligne et en magasin, représente une hausse d'environ 17,3 % par rapport au prix précédant la légalisation, qui était de 6,85 $ par gramme, a précisé Statistique Canada.

Source: Radio-Canada, "Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3 % au Canada après la légalisation", 10 avril 2019  .



Activité B


Activité C



Last modified: Thursday, 22 September 2022, 9:23 PM